Textes en ligne

Textes pédagogiques

2014 Qu’est-ce qu’un diagramme de Lexis ? Représenter trois dimensions sur un plan, QUANTI / Sciences sociales, 23 septembre 2014. Ce texte montre qu'un diagramme de Lexis n'est qu'une forme de graphique triangulaire.

2009 Les méthodes d'analyse d'enquêtes, version corrigée en ligne (et librement diffusable) du "Que sais-je ?" 3782 définitivement épuisé. Texte (525K) (pdf)

2012 ce texte est également disponible sur le site Les classiques des sciences sociales de l'université du Québec (Collection « Les sciences sociales contemporaines »)

2014 ainsi que dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales> sur le portail OpenEditions à l'adresse http://books.openedition.org/enseditions/1443

2007 "Le nouvel avenir d'un ancien : le graphique triangulaire" in Jean-Pierre Poussou & Isabelle Robin-Romero (dir.), Histoire des familles, de la démographie et des comportements en hommage à Jean-Pierre Bardet, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, p.73-82. Texte (280K) (pdf)

2006 Texte de travail : Principe de l'analyse factorielle : présentation simple, puis tous les calculs 386K (pdf). Ce texte est en fait un début de révision que j'avais fait de l'ancien "Que sais-je ?" 2095 sur l'analyse factorielle. En faisant ce travail je me suis rendu compte que cet ouvrage ne correspondait plus aux besoins actuels, c'est pourquoi j'ai fait un nouveau "Que sais-je ?" intitulé Les méthodes d'analyse d'enquêtes et paru aux PUF en janvier 2007 (n°3782). C'est une présentation simple au début mais très détaillée ensuite des principes de l'analyse factorielle.

2006 "Technique d'analyse des données d'enquête. Exemple avec l'insémination artificielle et anonymat du donneur, ou comment éclairer un débat de société", RSI Recherche en Soins Infirmiers, n°85, juin 2006, p.22-35. Texte 207K (pdf)

2004 Les écarts à l'indépendance. Techniques simples pour analyser des données d'enquêtes, Collection "Méthodes quantitatives pour les sciences sociales", collection de livres en ligne dirigée par Alain Degenne et Michel Forsé et diffusée par la revue Sciences Humaines, Texte 632K (pdf)

2000 "Compléments sur le Khideux". in Documentation pédagogique de Trideux. J'essaye dans ce texte de montrer que la diversité des recettes pour bien utiliser le Khideux (de Yates à Cochran en passant par Fisher) manifeste qu'il s'agit d'un problème d'utilisateur, non de statisticien. Texte (pdf)

Résumé de cours "Traitement des données numériques", cours de première année de licence de sociologie, 2e trimestre. A compléter.

Livres

2018, en collaboration avec Claire Taillandier, Adiieu à l'Eglise. Sociohistoire d'un dépat, L'Harmattan, logiques sociales (Couverture uniquement).

2015 Parler latin pour classer la nature. L'héritage de Linné, Saint-Nazaire, éditions Petit Génie (Site de l'éditeur uniquement).

2014 Les méthodes d'analyse d'enquêtes, version corrigée du "Que sais-je" 3782, avec une préface de Pierre Mercklé, est maintenant disponible dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales sur le portail OpenEditions à l'adresse http://books.openedition.org/enseditions/1443 et est lisible en texte intégral à l'écran et peut être acquis aux formats PDF et ePub. Je remercie Pierre Mercklé de l'inscription de cet ouvrage au catalogue des éditions de l'ENS de Lyon. Depuis 2015, ce livre est également en vente sous forme imprimée : Les méthodes d'analyse d'enquêtes, ENS Editions, 120 pages.

2011 Les méthodes d'analyse d'enquêtes, version corrigée du "Que sais-je ?" 3782 est disponible sur le site Les classiques des sciences sociales de l'université du Québec (Collection « Les sciences sociales contemporaines »)

2011 L'enseignement du latin en France. Une socio-histoire, est maintenant disponible sur le site des Classiques des sciences sociales de l'université du Québec (Collection « Les sciences sociales contemporaines »). Une version améiorée est disponible sur le présent site en pdf.

Blog Quanti

2021, Introduction à la classification, QUANTI / Sciences sociales, 18 mai 2021.

2020, Comparer visuellement les phénomènes évolutifs. Comment expliquer l’échelle logarithmique, QUANTI / Sciences sociales, 22 décembre 2020.

2017, Visualiser les individus d’une modalité : l’ellipse médiane, QUANTI / Sciences sociales, 15 mai 2017.

2014, Qu’est-ce qu’un diagramme de Lexis ? Représenter trois dimensions sur un plan, QUANTI / Sciences sociales, 23 septembre 2014.

2012, La nature fractale de la sélection dans le secondaire, QUANTI / Sciences sociales, 27 septembre 2012.

Articles, communications ou chapitres de livres

2023, , Le latin (et le grec) autour de la France, Revue de pédagogie des langues anciennes, numéro 2, 2023

2023, Enseigner le latin ou la culture antique ?, Actualités Esprit du 25 septembre 2023

2023,« Enseigner le Quanti en sociologie : retour historique », communication faite le 7 juin 2021 aux journées de Nantes : « Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur, pratiques et défis », Texte

2018, avec Hervé Glevarec, « Structure et historicité des goûts musicaux et cinématographiques. Analyse factorielle et interprétation sociologique », L’Année sociologique vol. 68/2018 - n° 2, Texte

2018, "Prendre les données au sérieux et rêver d'une sociologie autre", Bulletin de Méthodologie Sociologique, Vol. 137–138, p. 70–93, Texte

2013, "An Order on Cross-Tabulations and Degrees of Association", Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°119, p.24-43, Version anglaise, Version française

2012, The Interpretation of Statistics in Sociology, Bulletin de Méthodoologie Sociologique, n°114, April 2012, p. 50-58, version anglaise (pdf), version française (pdf)

2012, La statistique de l’odds ratio est-elle “rose” ?, QUANTI / Sciences sociales, 13 juin 2012.

2012, La nature fractale de la sélection dans le secondaire, QUANTI / Sciences sociales, 27 septembre 2012.

2010, Trideux Software Integrates Jérôme Deauvieau's "How to Translate a Logit Model into Probabilities", Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°105, January 2010, p.53-60, Texte (pdf 40 k), version française (pdf 41 k)

2010 avec Frédéric Charles, "L'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur la longue durée : retour sur une question controversée", Sociétés contemporaines, n°77, p.31-56, Texte (pdf 573K)

2009, Percentage of Maximum Deviation from Independance (PEM) - Comment on Lefèvre and Champely's "Analyse d'un tableau de contingence" Article, Bulletin de Méthodoologie Sociologique, n°103, July 2009, p.66-74, Texte (pdf 42 k), version française (pdf 37 k)

2009, "La construction sociale de la vocation sacerdotale", in Sandrine Nicourd (dir.), Le travail militant, Presses Universitaires de Rennes, p. 37-46, Texte (pdf 107 k)

2009 "Bienvenue chez les Ch'tis, une satire sociale ?", La vie des idées.fr, Version pdf (253 k)

2009 avec Odile Piriou, "Inventaire des revues où publient les sociologues", Socio-logos, n°4, rubrique "débats"

2008 "Les publics du théâtre contemporain", Communications 83, p.37-46 Texte 83K (pdf)

2008 A propos du livre de Céline Béraud, Le métier de prêtre. Approche sociologique, Les éditions de l'atelier, 2006, compte-rendu paru dans Sociologie du Travail, volume 50 (3), juillet-septembre 2008, pp. 444-445 Texte 46K (pdf)

2006 "Le traitement des mots associés à des questions : l'apport du logiciel Trideux" in Didier Demazière, Claire Brossaud, Patrick Trabal et Karl Van Metter (dir.), Analyses textuelles en sociologie. Logiciels, méthodes, usages, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p.156-173 Texte 198K (pdf)

2003 "Les abonnés du théâtre : un public hétérogène", in Olivier Donnat (Dir.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, La documentation française, p.171-187. Texte 49K (pdf)

2003 "Comprendre les publics du théâtre : l'exemple des abonnés d'une scène nationale", in Olivier Donnat, Paul Tolila (Dir.), Le(s) public(s) de la culture, Presses de Sciences-Po, vol. 2, p.169-174.Texte 136K (pdf)

2002 "La bonne volonté scolaire. Expliquer la carrière scolaire d'élèves issus de l'immigration" in Philippe Blanchard et Thomas Ribémont (Dir.), Méthodes et outils des sciences sociales. Innovation et renouvellement, L'Harmattan, coll. "Cahiers politiques", p.111-126 Texte 151K (pdf)

2000 "La question du latin : des critiques du XVIIIe siècle au revival du XIXe", L'Information littéraire, 52 (1), janvier-mars 2000, p.7-28. Texte 151K (pdf)

2000 "Observation et modèle linéaire ou logistique : réponse à Aris et Hagenaars", Bulletin de méthodologie sociologique, n°67, p.54-64. Texte 93K (pdf)

1999 "Modèle linéaire contre modèle logistique en régression sur données qualitatives", Bulletin de méthodologie sociologique, n°64, p.5-24. Texte 146K (pdf)

1998 "L'analyse rhéthorique de données textuelles : une comparaison entre textes scientifiques de deux disciplines", in : Mellet S. et Vuillaume M.,(textes rassemblés par), Mots chiffrés et déchiffrés. Mélanges offerts à Etienne Brunet, Paris, Champion, 1998, pp. 41-65. Texte 163K (pdf)

1997 "Les pièges de l'analyse des correspondances", Histoire & Mesure, 12 (3/4), pp. 299-320. Texte (pdf)

1996 "Le choix de l'option latin au Collège" , Education et Formations, n°48, décembre 1996, pp.39-51. Texte 109K (pdf)

1994 "Liaison et information dans les tableaux de contingence :comnentaire de l'article de Frederic Michel", Bulletin de méthodologie sociologique, n°44, p.93-102. Texte (pdf)

1993 "Le PEM, pourcentage de l'écart maximum : un indice de liaison entre modalités d'un tableau de contingence", Bulletin de méthodologie sociologique, n°40, p.43-63. Texte 280K (nouvelle copie pdf)

1993 Rapport en vue de l'habilitation à la direction de recherches, Mars 1993
Suivi d’une postface de 2010
. Texte ( pdf)

1991 "Enquêtes d'opinion sur l'orthographe", Mots, vol. 28 (1), p.86-98. Texte (pdf)

1989 "Eclairer le vocabulaire des questions ouvertes par les questions fermées : le tableau lexical des questions", Bulletin de méthodologie sociologique, n°26, p.12-23. Texte 330K (pdf)

1988, en collaboration avec Jean-Marc Bernard, "Introduction à l'utilisation du logiciel d'inférence bayésienne sur les fréquences (IBF2XK)", Bulletin de méthodologie sociologique, n°20, p.12-24. Texte 580K (pdf)

1985 "Belle-Ile : débat de presse sur un été chaud. Etude par la méthode synoptique", Déviance et Société, Vol. 9, n°4,p.313-322. Texte 628K (pdf)

1983 "Méthodes factorielles pour le dépouillement d'enquête", Bulletin de méthodologie sociologique, n°1, p. 41-78. Texte 5 MO (pdf)

1981 "Analyse des données et sociologie", L'Année sociologique, 31, p.333-348. Texte 198K (pdf)

Autres textes

2013 "Ressusciter les « langues mortes »", Esprit, Juillet 2013, p. 11-15

2012 "L'avenir des humanités", Esprit, Décembre 2012, p. 20-34

1993 et 2010 "Rapport en vue de l'Habilitation à la Direction de Recherche : Méthodologie de l'analyse des données et applications" de 1993 , suivi d'une Postface de 2010 Texte 528K pdf

2008 "A propos de la liste AERES en sociologie démographie", paru dans le forum du Répertoire français des sociologues Texte pdf (fichier comparatif associé)

2008 "Pour une mesure sans biais du localisme. A propos de l'article de Olivier Godechot et Alexandra Louvet, Le localisme dans le monde académique : un essai d’évaluation" Socio-logos, n°3, 2008 Texte en ligne ; Version pdf.

2007 "Localisme : tentative de synthèse et propositions". Par localisme en matière de recrutement on entend le fait d'être nommé MCF dans l'université où l'on a été formé : les propositions faites visent à favoriser une publicité de l'état des choses dans un lieu donné. Propositions inspirée des mathématiciens qui eux-même ont repris un exemple mis au point en Suède. Texte pdf

1999 "Point de vue sociologique sur l'orthographe", Rééducation orthophonique, n°200, p.5-11

1996 "Morale provisoire pour l'université", Esprit, Juillet 1996, p. 44-54

1992 "L'Ined, Le Bras et Calot", Esprit, Janvier 1992, p. 158-165

1982 "Le natalisme national", Esprit, Octobre 1982, p. 76-96

1977 " Une vérité qui s'efface : pourquoi on quitte l'Eglise", Esprit avril-mai 1977, numéro spécial sur les militants d'origine chrétienne, p. 106-114. Texte pdf

Articles de presses

Avec Hervé Glevarec : « Gilets jaunes » : les « Tuche 3 », un film « prémonitoire » Le Monde.fr 22/01/2019 Texte pdf

"Démasquer les méthodes du collectif de Tarnac" Le Monde.fr 7/03/2011 Texte html

"Faut-il se faire vacciner contre la Grippe A?" Le Monde.fr 24/11/2009 Texte html

"De La Peste de Camus à la Grippe A" Le Monde13-14/09/2009 Texte html

"Réflexion d'un chrétien sur la maladie du Pape" Le Monde 04/03/2005 Texte html

"L'Eglise et la guerre" Le Monde 30/04/1999 Texte html

"2000 ou 2001 ? Quand va débuter le 21e siècle ?" Le Monde 12/04/1997 Texte html

"La prière de l'athée" Le Monde 02/04/1988 Texte html

Textes de travail

Communication présentée aux journées d'étude "Enseigner le quanti en sciences sociales", Nantes 7-8 juin 2021, Enseigner le Quanti en sociologie : retour historique

Présentation au Quantitativisme réflexif (ENS Paris Saclay) du 13 nov 2020 : "L'évolution du Covid-19 : choisir une bonne représentation graphique des données". Présentation ppt> ou pdf.

Projet pédagogique : observer le soleil à la pause méridienne. Billet paru dans La question du latin en mars 2014. Texte pdf

Liège 17 mars 2018, Conférence pour la FRPGL et l’Acfla

Communication au RT4, Ecole, Congrès Nantes AFS 2013 Aux origines de dichotomies : l’orientation de fin de 3e

Documents pour séminaire Lyon – ISH – Vendredi 7 juin 2013, présentation ppt (ppt 4 M)

Initiation au latin du français. Compilation des billets portant sur ce sujet sur le carnet de Recherche "La question du latin",Texte pdf (1 M)

Simulations numériques du billet "Simulations du latin comme option obligatoire" du carnet de Recherche "La question du latin" Fichier excel

Documents pour le M2 Sécurité des Transports UVSQ du 21 janvier 2011,M2 sécurité des transports (ppt 8 M)

A propos du film "Les petits mouchoirs" Texte de travail

Documents pour le séminaire doctoral de Paris 8 du 2 juin 2010,comment publier un article (ppt 3 M)

Documents pour le séminaire Ined du 5 févier 2010, présentation du PEM (ppt 2 M)

Documents pour séminaire Ehess, 15 janvier 2010 , présentation ppt (ppt 4 M)

L'enseignement du latin en France, une socio-histoire. Texte soumis à discussion auprès des enseignants, version septembre 2009, Texte en PDF 200 pages (pdf 1,7 M)

Documents pour Troyes, 25 septembre2009,présentation ppt(ppt 1,2 M)

Documents pour Roscoff, 18 septembre2009,présentation ppt(ppt 6,5 M)

Documents pour l'école d'été de Lille, 4 et 6 juillet 2009, ensemble (zip 972K), présentation Trideux pour la régression (ppt 1,8 M)

Ecole d'été de méthodes quantitatives en sciences sociales, présentation PowerPoint du 9 juillet 2008

Exposé à Lyon, 28-29 septembre 2007, 4e Atelier Informatique et Histoire. Equivalent en Pdf du PowerPoint