Comparaison entre le texte de la thèse et celui du livre publié chez Plon

Elisabeth Teissier a publié en décembre 2001 un livre chez Plon : L'homme d'aujourd'hui et les astres. Fascination et rejet dont le bandeau dit "l'affaire Teissier. La thèse qui a fait scandale". Dans l'avertissement de l'auteur il est dit que "pour faciliter la lecture de ce texte, je l'ai allégé d'une terminologie trop technique, mais le texte original en est inchangé". Comparons donc la thèse originale et cette édition.

Tout y est, notes, bibliographie, annexes, index. Il y a en plus un épilogue "Le dossier des inquisiteurs II" avec en épigraphe la citation de Bourdieu "La sociologie est un sport de combat". Elle y donne sa version de l'affaire (p.561-569). Globalement les modifications sont stylistiques : elle a abandonné le nous qui sied à une thèse pour un je qui rend la lecture plus agréable. Ainsi dans son introduction où elle raconte sa formation, la phrase "dans une vie antérieure, nous eûmes en effet une période vouée au septième art -, nous passâmes par Rome, où nous rencontrâmes le grand réalisateur (il s'agit de F.Fellini)"p.IX-X, devient "dans une vie antérieure, j'eus en effet une période vouée au septième art -, je passai par Rome, où je rencontrai le grand réalisateur." p.12-13. Cela passe beaucoup mieux et rend le texte beaucoup plus lisible.

Pour avoir une idée plus précise, comparons les pages des extraits de la thèse elle-même avec sa nouvelle version. Rappelons qu'il s'agit des dix premières pages des cinq premières centaines de pages de la thèse, découpage énergique mais qui préviens le reproche de choix partisan. Les pages 1 à 10 de la thèse correspondent aux pages 19 à 24 du livre. Il y a d'autres modifications stylistiques que celles du passage du nous au je. Par ex. "Aujourd'hui on persiste et signe à l'évocation de ce constat sociologique des années soixante" p.1 devient "Aujourd'hui le même constat demeure" p.20. De telles simplifications sont nombreuses mais certaines ne sont pas anodines. Dans le même paragraphe, il est fait allusion à la croyance clignotante "à la MORIN" selon la thèse, mais "comme Edgar Morin" selon le livre. Ce qui était (justement) repéré par Edgar Morin est maintenant prété à ce même auteur. D'une manière plus anecdotique, une citation de Michel Maffesoli était introduite par "comme le constate Michel Maffesoli", mention qui disparait dans le livre : comme la note 2 est maintenu sans citation de l'auteur, on ne sait plus qui on doit la phrase mais comme le titre du livre est cité, l'auteur sera facilement trouvé. Ceci a pour conséquence de faire baisser le nombre de citations de Michel Maffesoli dans l'index qui passe de 121 citations dans la thèse à 54 dans le livre ; mais il reste le plus cité dans les deux index.
Il y a des allègements par suppression : ainsi, page 8 de la thèse, l'annonce que "la fameuse notion de Zweckrationalität de WEBER, sur laquelle nous reviendrons, servira à la fois de cadre méthodologique et de référence à notre investigation" disparait de même, dans le paragraphe suivant, que l'ontogenése et la phylogenèse de l'homo astralis.

Les pages 101 à 110 de la thèse sont les pages 67 à 77 du livre. On n'y voit pas de modifications notables sauf la disparition des sous-titres. Les pages 201 à 210 de la thèse sont les pages 135à 141du livre. Pas de modifications mais ajout d'une note p.137 qui rapproche la magie et l'astrologie "de par le principe d'interdépendance universelle sur lequel elles reposent" J'arrête là la comparaison qui me semble suffisante : le texte du livre correspond au texte de la thèse. Les modifications sont de pure forme ou de détail. Le texte en est plus agréable à lire.

En conclusion, je voudrais renvoyer le lecteur aux pages 815-816 de la thèse (525-526 du livre) où Elisabeth Teissier dit qu'il faut choisir un sujet de thèse "limitrophe de la Sociologie, de la Philosophie ou de l'Histoire des religions et de se placer officiellement sou l'égide de ces disciplines. On est obligé de camoufler, de tricher, de contourner les institutions" p.525. On accordera à Elisabeth Teissier le mérite de la franchise. Son jury a pratiqué la lecture rapide.

Philippe Cibois, janvier 2002