31 mars 1962
Les membres de l’Institut français de Sociologie (IFS) réunis avec un certain nombre de chercheurs du Centre d’Etudes Sociologiques (CES) ont décidé de créer une Société française de sociologie. Ils ont désigné un comité chargé de rédiger un projet de statut. Ce comité était composé de R. Aron, J. Cazeneuve, A. Davidovitch, H. Mendras et A. Touraine.

26 mai 1962
Réunion constitutive de la SFS. “La Société est ouverte à tous ceux qui contribuent par leur enseignement, leurs recherches, leurs réflexions, au progrès et à la diffusion des connaissances sociologiques. En les rassemblant, en leur offrant des moyens de discussion et d’échanges, elle entend contribuer à ce progrès”(R. Aron).24 octobre 1962
Première réunion du Comité directeur. La SFS se donne pour objectif l’élaboration d’un statut professionnel et d’un code professionnel, la rédaction d’un bulletin de liaison, la création d’un annuaire des sociologues français et la constitution de sections par domaine de sociologie. Gabriel Le Bras suggère que la Société discute aussi du développement de l’enseignement dans les universités. Elle se propose d’organiser un colloque, Où en est la sociologie française ?

1er décembre 1962
Première Assemblée générale.
Président Gabriel Le Bras
Vice-Président Raymond Aron
Secrétaire Général Henri Mendras
Membres Jean Cazeneuve, André Davidovitch, Jacques Maitre, Jacques Gernet
Il a été décidé de constituer deux commissions chargées l’une de la préparation d’un colloque, l’autre d’étudier les problèmes de la “profession” de sociologue, notamment la liaison entre enseignement et recherche, la formation des jeunes chercheurs et hommes d’action et la déontologie. Suivant l’habitude de l’Institut français de sociologie, la Société tiendra des réunions mensuelles chaque 2e samedi du mois durant l’année scolaire qui feront l’objet d’un compte rendu distribué à tous les membres. Si cela paraît opportun on pourra créer des sections spécialisées par domaines et par problèmes. Les membres auront la faculté, s’ils le désirent, de se constituer en groupe de travail correspondant aux différentes branches de la sociologie.

7, 8 et 9 octobre 1965
Premier Colloque organisé à Paris dans les locaux du CNRS sur "Les transformations sociales de la France contemporaine". Environ 200 sociologues ont participé à ce colloque. Un certain nombre des communications présentées ont été réunies par Jean-Daniel Reynaud et publiées dans un ouvrage, Tendances et volontés de la société française, paru aux éditions SÉDÉIS Futuribles, Paris, 1966.

1966
Publication du premier annuaire de la Société (339 membres)

10 février 1968
Journée consacrée à la préparation d’un colloque sur "Pouvoir, influence et emprise" qui devait avoir lieu à l’automne. Les événements de mai ont conduit à différer ce colloque.1969 (Président Alain Touraine)
La société redéfinit ses objectifs :
- encourager et développer des domaines nouveaux de recherches et permettre ainsi d’établir de nouvelles lignes de communication entre les chercheurs ;
- encourager une réflexion collective sur les problèmes que pose, dans notre société, le développement de la connaissance sociologique dans la situation professionnelle des sociologues ;
- assurer des meilleures liaisons à la fois avec nos collègues de disciplines parentes et des sociologues étrangers.
En réponse au projet ministériel de réorganisation des études (circulaire Alliot), la SFS prend position pour la défense de la sociologie


12 et 13 mars 1971
Journées d’études à Paris sur L’intervention du sociologue. Ces journées ont été annulées : dans un premier temps envoi d’un faux annulant cette manifestation puis dans un second temps irruption de perturbateurs au début de la première séance.

1971/1972
Projet de réorganisation de la Société et possibilité de régionalisation. Envoi d’un questionnaire aux membres de la Société. Peu de réponses reçues. La Société n’est pas contre le principe de régionalisation. Il existe d’ailleurs déjà une Société de sociologie du Nord dont l’initiative revient à Jean-René Tréanton.
Les réunions du samedi sont abandonnées pour une réunion mensuelle.

Février 1974
Parution du premier Bulletin de la Société avec le soutien financier du CNRS.

1976
Publication d’un Annuaire des Recherches en cours conjointement avec le Centre de Documentation en Sciences Humaines (CDSH - CNRS).

Novembre 1977
L’absence de subvention et des difficultés de trésorerie conduisent le Comité à interrompre la publication du Bulletin.

1982
Abandon des journées mensuelles pour des journées trimestrielles.
Réalisation d’une enquête sur "L’enseignement de la sociologie en France" sous la responsabilité de M. Amiot.
Création d’une Bourse de l’emploi conjointement avec l’Association Professionnelle des Sociologues (APS), le Centre d'Etudes Sociologiques (CES) et la Fondation Gregory.

1988
Publication d’un Annuaire de la Sociologie française et francophone, fruit d’une collaboration entre le CNRS, l’AISLF, l’APS et la SFS.

1998
A la suite du projet de réforme du Comité National la SFS invite les sociologues à débattre sur la représentation des différentes tendances de la discipline et plus largement sur l’avenir de la sociologie.

Orientations
1962 à 1972
Tout d’abord, en organisant son premier colloque en 1965, la SFS souhaitait faire le point sur les questions que se posaient les sociologues, les méthodes utilisées... dans le même temps la Société se voulait un lieu de rassemblement et de rencontre. Outre les différentes séances consacrées à la réflexion sur le métier de sociologue (projet de création d’un diplôme d’expert-sociologue ; rôle du sociologue au sein de la société française dans sa dimension d’aide à la décision (projet avorté d’un bureau de sociologie appliquée ; les sociologues comme groupe professionnel)), d’autres ont eu plus particulièrement pour thème les problèmes liés au développement de l’enseignement de la sociologie (Faut-il ou non créer des facultés de sciences sociales ? ; la réforme de l’enseignement supérieur et la licence en sociologie ; pour ou contre une agrégation de sciences sociales ; l’enseignement de la sociologie dans le 2e cycle de l’enseignement secondaire ; défense de l’enseignement de la sociologie (circulaire Alliot)). L’intitulé des nombreuses autres séances est le reflet des préoccupations scientifiques du moment (cf. liste des séances).
1972 à 1995
Les activités s’organisent différemment : dans un premier temps les séances du samedi sont remplacées par une journée mensuelle, puis par une journée trimestrielle à laquelle viennent s’ajouter des journées d’études annuelles de 2 jours à partir de 1977. La société se veut davantage un lieu de liaison avec les chercheurs étrangers (Russie, Roumanie, Etats-Unis, Japon, Québec...).
A partir de 1993, elle s'ouvre vers les étudiants de 3e cycle et s'inscrit dans des projets (annuaire, yearbook)


Haut de page
© sfs 2001

SOCIETE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE - historique